"La preuve de la normalité"

Lire le témoignage sur le site zapretno.info

Un tribunal de Khabarovsk a condamné Alexandre Soutourine, rédacteur en chef du journal Le jeune habitant d’Extrême-Orient, à une amende pour « propagande en faveur de relations sexuelles non classiques auprès de mineurs ». Une action avait été entamée à son encontre après la publication d’un article sur Alexandre Ermochkine, enseignant et militant de la cause gay, licencié sous la pression d’organisations religieuses appartenant à l’extrême droite.

EXTRAIT : « Mon existence est en soi la preuve de la normalité de l’homosexualité », explique Alexandre Ermochkine. « La façon dont je m’habille, mon métier, la vie que je mène… tout cela, pour les homophobes, c’est justement ce qui ne doit pas être… ». Cette affaire de licenciement discriminatoire, en raison de signes d’orientation sexuelle, est suivie de près par le député Boris Reznik et même, dit-on, par Barack Obama .

"Simplement appliquer la loi"

Un groupe de militants avait l’intention d’organiser le 17 août 2014 à Novossibirsk une « marche pour la fédéralisation de la Sibérie », afin de demander que la région bénéficie de davantage d’autonomie. S’inquiétant d’une « atteinte aux fondements de l’ordre constitutionnel », le parquet a bloqué plusieurs dizaines de messages annonçant l’action et a fermé les groupes qui la relayaient sur les réseaux sociaux. Menacé de blocage, le site Slon.ru a été obligé de supprimer une interview d’Artem Loskoutov, un militant favorable au défilé envisagé. De nombreux autres sites ont fait de même.

« Il ne s’agit absolument pas de séparatisme. Notre propos est de créer une nouvelle entité dans le cadre de la Fédération de Russie… La Constitution prévoit l’indépendance des régions. Il s’agit simplement d’appliquer la loi. L’autonomie doit être la plus grande possible. C’est ridicule de vivre en Sibérie et d’être obligé d’appliquer des lois votées je ne sais où, à Saint-Pétersbourg sous l’impulsion d’un Milonov1. Nous apportons nos ressources naturelles, et en échange, nous recevons des lois débiles ».

député de Saint-Pétersbourg auteur notamment de la loi contre la propagande gay